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Présentation de l'association :

Sachez-le, étranger guidé jusqu’ici par la providence, que les Forgerons de l’Epée est un club de jeu de simulation Val d’Oisien (95) créé il y a de longues années (en 1985) de cela, par de mythiques grands anciens qui pratiquaient notre loisir commun alors que tout restait encore à inventer. En ces temps obscurs, en vérité, il a fallu à nos prédécesseurs bien du courage pour contribuer à forger cette passion onirique tout en survivant aux divers coups du sort. Comme de nombreuses associations, nous subîmes des hauts et des bas : problèmes de locaux , un nombre de membres variant selon les années d’une petite quinzaine à une bonne soixantaine, des personnes extérieures nous considérant tantôt avec une bienveillante neutralité, tantôt avec dédain ou inquiétude… Mais nous avons subsisté, sans cesse ressourcés par de nouveaux arrivants remplaçant les anciens. Et tant que nous serons là, soyez-en assuré noble sire, l’Epée continuera d’être forgée dans la joie et la bonne humeur.

Comment nous joindre :

Président :
Mr CHANTIER Rémi - 01.39.35.17.81
Trésorier : Mr HERVIN Clément - 01.39.35.86.16
Secrétaire : Mr VIEILLEDENT Jérôme - 01.39.35.29.79


Lieu de rencontre des parties et horaires d'ouverture :

Vendredi soir à partir de 21h00
Samedi à partir de 14h30 au...

...Château des Brouillards
1, Rue Léon Giraudeau
95570 BOUFFEMONT
Tél. : 01.39.91.47.33
(n° valable que durant les heures d'ouvertures du club)

 

Statuts de l'association :

I. CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE

Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION
I l est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Les Forgerons de l’Epée.

Article 2 : OBJET
L’association a pour objet l’amusement à travers les jeux de simulation et de réflexion (jeux de rôles, jeux de plateaux, jeux de figurines, wargames, informatique, etc ...).

Article 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé au Château des Brouillards, 1 rue Léon Giraudeau 95570 Bouffémont.

Article 4 : DUREE
La durée de l’association est illimitée.

 

II. COMPOSITION

Article 5 : COMPOSITION
L’association se compose de membres bienfaiteurs, de membres actifs et de membres d’honneur.

Article 6 : MEMBRES
1) Les Membres Bienfaiteurs Sont appelés membres bienfaiteurs, les membres de l’association, qui participent à la réalisation des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle ainsi qu’un droit d’entrée fixé annuellement par le Conseil d’Administration.
2) Les membres actifs Sont appelés membres actifs, les membres de l'association, qui participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs. Ils s'acquittent uniquement d'une cotisation annuelle.
3) Les membres d'honneurs Ce titre peut être décerné par l'Assemblée Générale aux personnes, qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l'association. Ils sont dispensés du paiement d'une cotisation, mais conservent le droit de participer avec voix délibérative aux Assemblées Générales.

Article 7 : COTISATIONS ET DROIT D'ENTREE
La cotisation due par chaque catégorie de membres, sauf pour les membres d'honneur, est fixée annuellement par le Conseil d'Administration. Il en est de même pour la fixation du droit d'entrée des membres bienfaiteurs de l'association. Le montant du droit d'entrée des visiteurs est du ressort du Conseil d'Administration. La cotisation décidée par le Conseil d'Administration sera ensuite soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale suivante.

Article 8 : CONDITIONS D'ADHESION
Pour adhérer à l'association, un âge minimum de quatorze ans est requis. L'admission des membres est prononcée par Conseil d'Administration lequel, en cas de refus, n'a pas à faire connaître le motif de sa décision. Toute demande d'adhésion devra être formulée par écrit par le demandeur. Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts, ainsi que le règlement intérieur, qui lui sont communiqués à son entrée dans l'association.

Article 9 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre se perd :
1) Par décès.
2) Par démission adressée par écrit au Président de l'Association.
3) Par exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour infraction aux présents statuts, ou règlement intérieur.
4) Par radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation. Avant la prise de la décision éventuelle d'exclusion ou de radiation, le membre concerné est invité, au préalable, à fournir des explications écrites ou orales au Conseil d'Administration.

Article 10 : RESPONSABILITE DES MEMBRES
Aucun membre de l'association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'association répond de ses engagements.

 

III. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 11 : BUREAU ET CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est présidée par un Bureau, élu pour un an par l'Assemblée Générale. Tout membre est rééligible. En cas d'impossibilité, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine l'Assemblée Générale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi désignés prennent fin à l'époque, où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Est éligible au Bureau toute personne âgée de dix-huit ans au moins au jour de l'élection et jouissant de ses droits civils et politiques. Le Conseil d'Administration est constitué du Bureau et des délégués, qu'il s'est adjoint. Il peut être élargi à la demande du Bureau à tous les membres de l'association présents lors des réunions du Conseil d'Administration.

Article 12 : MEMBRES ELECTEURS
L'Assemblée Générale appelée à élire le Bureau est composé des membres remplissant les conditions ci-dessous : Est électeur tout membre de l'association à jour de ses cotisations. Les votes prévus ci-dessus ont toujours lieu au scrutin secret. Tout membre peut décider de se faire représenter par un autre membre à l'aide d'une procuration dûment remplie et signée. Le nombre maximal de pouvoirs par membre est fixé à deux.

Article 13 : REUNION
Le Conseil d'Administration se réunit une fois tout les mois hors des périodes de vacances, ou bien sur décision du Bureau. La présence de la moitié au moins des membres du Bureau est nécessaire pour que le Conseil d'Administration puisse délibérer valablement. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Seules les questions figurant à l'ordre du jour peuvent faire l'objet d'un vote.

Article 14 : EXCLUSION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Tout membre du Bureau, qui aura manqué sans excuse trois séances consécutives, sera considéré comme démissionnaire. Il sera remplacé conformément aux dispositions de l'article 10 alinéa 2 des statuts. Par ailleurs, tout membre du Bureau, qui a fait l'objet d'une mesure d'exclusion de l'association sera remplacé dans les mêmes conditions.

Article 15 : POUVOIRS
Le Bureau est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées Générales. Il peut autoriser tout acte et opération permis à l'association et qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire. Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l'association. C'est lui également, qui prononce les éventuelles mesures d'exclusion ou de radiation des membres. Il fait ouvrir tous comptes en banque, auprès de la Poste ou auprès de tout autre établissement de crédit, effectue tout emploi de fonds, sollicite toute subvention, ainsi qu'il requiert toutes les inscriptions et transcriptions utiles. Le Bureau est habilité à faire tout acte, achat et investissement reconnu nécessaire, des biens et valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet. Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions à certains de ses membres.

Article 16 : BUREAU
L'Assemblée Générale élit chaque année, au scrutin secret, un Bureau comprenant : - Un Président - Un Secrétaire - Un Trésorier Les membres sortants sont rééligibles. Le Bureau peut ensuite s'adjoindre tout autre délégué, qui participera au Conseil d'Administration (Vice Président, Délégué aux relations extérieures, ...)

Article 17 : ROLE DES MEMBRES DU BUREAU
Le Bureau est spécialement investi des attributions suivantes : Le Président dirige les travaux du Conseil d'Administration et assure le fonctionnement de l'association, qu'il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. En cas d'empêchement, il peut déléguer sur avis du Conseil d'Administration, ses pouvoirs à un autre membre. Il est chargé de promouvoir l'association et d'entretenir les relations avec l'extérieur. Il est aidé en cela par tous les délégués nécessaires. Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l'envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances tant du Conseil d'Administration que des Assemblées Générales. Le Trésorier tient les comptes de l'association. Il effectue tout paiement et perçoit toute recette sous la surveillance du Bureau. Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recette qu'en dépense et en rend compte à l'Assemblée Générale.

Article 18 : DISPOSITIONS COMMUNES POUR LA TENUE DES ASSEMBLEES GENERALES
Les Assemblées Générales se composent de tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations. Les Assemblées Générales se font sur convocation du Président de l'association ou sur la demande des membres représentants au moins le quart des membres total. Dans ce dernier cas, les convocations de l'Assemblée Générale doivent être adressées dans la semaine du dépôt de la demande pour être tenue dans les quinze jours suivant l'envoi des dites convocations. Les convocations doivent mentionner obligatoirement l'ordre du jour prévu et fixé par les soins du Conseil d'Administration. Elles sont faites par lettres individuelles adressées aux membres au moins quinze jours à l'avance. Seules seront valables les résolutions prises par l'Assemblée Générale sur les points inscrits à l'ordre du jour. La présidence de l'Assemblée Générale appartient au Président ou en son absence à un autre membre du Bureau. Seuls auront le droit de vote les membres présents personnellement ou par procuration. Il est également tenu une feuille de présence, qui est signée par chaque membre présent et certifiée conforme par le Bureau.

Article 19 : NATURE ET POUVOIR DES ASSEMBLEES
Les Assemblées Générales régulièrement constituées représentent l'universalité des membres de l'association. Dans la limite des pouvoirs, qui lui sont conférés par les présents statuts, les Assemblées obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

Article 20 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Une fois par an, les adhérents sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire dans les conditions prévues à l'article 17. L'Assemblée entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration notamment sur la situation morale et financière de l'association. L'Assemblée, après avoir délibéré et statué sur les rapports, approuve les comptes de l'exercice. Clos et délibère sur toute autre question figurant à l'ordre du jour. Elle approuve les modifications éventuelles de statuts proposées par le Conseil d'Administration. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Bureau dans les conditions prévues aux articles 10 et 11 des présents statuts. Les décisions de l'Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité des membres présents.

Article 21 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Elle est convoquée dans les conditions prévues à l'article 17 des présents statuts. L'Assemblée Générale Extraordinaire statue sur les questions, qui sont de sa seule compétence, à savoir la dissolution anticipée, etc ... L'Assemblée Générale Extraordinaire a les mêmes buts, que ceux énoncés dans l'article 19. Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité plus une voix des membres présents.


IV. RESSOURCES DE L'ASSOCIATION-COMPTABILITE

Article 22 : RESSOURCES DE L'ASSOCIATION
Les ressources de l'association se composent :
1) Du produit des cotisations versées par les membres, des droits d'entrée des membres bienfaiteurs, des droits d'entrée des visiteurs.
2) Des subventions éventuelles de l'état, des départements, des communes, des établissements publics.
3) Du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs, qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour service rendus.
4) Toutes autres ressources ou subventions, qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 23 : COMPTABILITE
Il est tenu à jour, une comptabilité en recettes et dépenses pour l'enregistrement de toutes les opérations financières.

 

V. DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 24 : DISSOLUTION
La dissolution est prononcée à la demande du Conseil d'Administration, par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. Les conditions de convocation sont celles prévues à l'article 17 des présents statuts. Pour la validité de la décision de dissolution, l'Assemblée doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote (cf. article 11). Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer quelque soit le nombre des membres présents. Pour être valable, la décision de dissolution requiert l'accord des deux tiers des membres présents.

Article 25 : DEVOTION DES BIENS
En cas de dissolution, l'Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs, qui seront chargés de la liquidation des biens de l'association et dont elle détermine les pouvoirs. En aucun cas, les membres de l'association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'association. L'actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts les plus similaires possibles et qui seront nommément désignées par l'Assemblée Générale Extraordinaire.

Article 26 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration, qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l'association.



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