GLOSSAIRE POUR TOUS
Par Philippe MARTIN
 

«Nul n’est censé ignorer les lois vampiriques, leurs moeurs et coutumes ainsi que la sémantique de notre vocabulaire. Moi, être de la nuit, enfant de Caïn, gardien d’une immense sapience, vous livre ici un extrait de mes connaissances…

Georges BRUMEL du Clan NOSFERATU

LANGAGE COURANT :
Ce sont les termes les plus employés au sein de la famille.

Anarch : Rebelle dans le clan, sans respect pour les anciens. La plupart des novices sont automatiquement considérés comme des anachs par les anciens, et méprisés parce qu’issus du XXème siècle.

Ancien : Vampire âgé de 300 ans ou plus. Les anciens se considèrent comme les plus puissants représentants de la famille et s’engagent habituellement dans leur propre jyhad.

Avènement : Instant où l’on devient vampire. Passage de l’état de mortel à celui de vampire. Aussi appelé le changement.

Bête : Ensemble des pulsions qui poussent un vampire à renoncer à toute humanité et à devenir un monstre à part entière. Voir homme.

Caitiff : Vampire sans clan. Souvent employé dans un sens péjoratif ; la non-appartenance à un clan serait une tare au sein de la famille.

Calice : Source de sang potentielle ou passée, haituellement un humain.

Camarilla : Secte universelle de vampires à laquelle peuvent appartenir tous les membres de la Famille. Son autorité est loin d’être absolue, et elle fait davantage office de chambre des débats que de gouvernement.

Clan : Groupe de vampire partageant certaines caractéristiques mystiques et physiques. Voir lignage.

Dévoyé : Vampire qui se nourrit d’autres vampires, par nécessité ou pure perversité. Voir Diablerie.

Diablerie : Cannibalisme vampirique fréquent au sein de la Famille, impliquant l’absorption de sang d’un autre vampire. Les anciens s’y adonnent par nécessité, les anarchs par soif de pouvoir.

Domaine : Fief revendiqué par un vampire, le plus souvent un prince. Invariablement une ville.

Elysium : Nom générique désignant les lieux de rencontre et de réunion des anciens, habituellement un opéra, théâtre ou autre établissement culturel public.

Embrasser : Prendre le sang d’un mortel, ou prendre le sang en général.

Enigme :   Dilemne  fondamental  de la  vie d’un vampire : pour prévenir d’irréparables atrocités, il faut commettre des actes maléfiques de moindre gravité. Synthétisé dans le dicton : «Monstres nous sommes, pour ne pas devenir monstrueux.»

Etreinte : Acte de transformer un mortel en vampire par l’absorption complète de son sang puis son remplacement par une petite quantité de sang vampirique.

Famille : Race des vampires. Bon nombre d’anciens considèrent ce terme par trop vulgaire et préfèrent utiliser le nom plus poétique des Caïnites.

Famille de sang : Filiation entre vampires de même lignée et de même clan. L’idée est la même que chez les mortels ; seul le mode de reproduction est différent.

Fratrie : Groupe de vampires constitués autour d’un chef (généralement leur sire). Une fratrie peut, avec le temps, devenir un clan (voir ce mot).
Géhenne : Fin du Troisième Cycle ; Armaggedon proche qui verra les antédiluviens sortir de leur sommeil et dévorer tous les vampires.

Génération : Nombre d’étapes séparant un vampire et le mythique Caïn, la progéniture de Caïn formant la deuxième génération, leur propre descendance la troisième, et ainsi de suite.

Goule : Serviteur créé par l’absorption de sang vampirique sans le drainage préalable qui aurait donné naissance à une descendance.

Homme : Eléments d’humanité qui subsistent dans un vampire, et qui luttent contre les pulsions de la Bête (voir ce mot).

Inconnu : Secte de vampires, principalement composée de Mathusalems, qui se tient à l’écart des affaires des mortels comme celles de la famille en affirmant ne pas vouloir prendre part au Jyhad.

Infant : Terme péjoratif désignant un vampire jeune, inexpérimenté ou stupide.

Jyhad : Guerre clandestine que se livrent les derniers représentants de la troisième génération  par jeunes vampires interposés. Egalement , tout conflit ou
guerre entre vampire.

Landes : Secteurs d’une ville qui sont dépourvus de toute vie - cimetières, immeubles et parcs abandonnés.

Livre de Nod : Le livre savré de la Famille, retraçant les origines et l’histoire ancienne de la race. Jamais publié dans son intégralité. On en trouve des
fragments en différentes langues.

Lupin : Loup-garou, ennemi juré des vampires.

Mascarade : Tentative entamée après l’issue des grands conflits pour dissimuler la société des vampires au monde des mortels. Cette politique a été réaffirmée après l’époque de l’inquisition.

Novice : Jeune vampire nouvellement créé. Voir nouveau-né, rejeton.

Poivrot : Vampire qui se nourrit de proies sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue pour connaître les mêmes sensations qu’elles.

Prince : Vampire revendiquant la domination d’une ville et capable de faire valoir sa suprématie nil disputandum. Un prince dispose souvent d’une fratrie (voir ce mot) pour l’assister. Ce titre n’a pas de forme féminine.

Refuge : Habitation d’un vampire, ou lieu où il dort pendant la journée.

Sabbat : Secte de vampire contrôlant la majeure partie de l’Amérique du Nord. Violents et bestiaux, ses membres se délectent de la cruauté gratuite.

Sang : Héritage du vampire. Ce qui fait de lui un vampire, ou simplement son sang.

Secte : Nom générique désignant l’une des trois principales branches organisées de la Famile - la Camarilla, le Sabbat ou l’Inconnu.

Serment de sang : Lien le plus puissant qui puisse exister entre vampires ; acte de recevoir du sang en témoignage d’obéissance. Confère un pouvoir
mystique à l’auteur du serment.

Sire : Parent-créateur d’un vampire. Terme utilisé indifférement au masculin comme au féminin.

Soif : Pulsion animale d’alimentation par absorption de sang. Chez les vampire, ce besoin est compulsif et occulte tout autre instinct, besoin ou désir.

Vie : Euphémisme pour le sang d’un mortel considéré comme nourriture. Beaucoup de vampires voient dans ce terme une marque de préciosité et d’affectation.
 
 



FORME ANCIENNE
Ce sont les termes employés par les anciens et autres vampires de l’antiquité. Bien qu’on les entende peu dans la bouche des jeunes novices, ils conservent la faveur des vampires les plus sophistiqués. Les anciens peuvent souvent se reconnaître au langage qu’ils emploient.

Amaranthe : Acte de boire le sang d’un autre vampire. Voir Diablerie.

Ancilla : Vampire «adolescent» ; statut intermédiaire entre l’état d’un nouveau-né et la condition d’un ancien.

Antédiluvien : Vampire de l’origine la plus ancienne, membre de la troisième génération. Seigneur de guerre du Jyhad.

Archonte : Vampire de grand pouvoir qui cicrcule de ville en ville, généralement au service d’un Justicar. Fréquement chargé de traquer un vampire fugitif loin de son domaine.

Aristocrate : Vampire écumant les boîtes de nuit, les quartiers chauds et autres lieux de plaisirs où les mortels cherchent l’âme soeur.

Autarkis : Vampire rejettant la société vampirique et refusant l’autorité des princes.

Bétail : Terme péjoratif désignant les mortels, souvent opposé à celui de Famille. L’expression «le bétail et la Famille» embrasse ainsi «tout le monde».

Caïnite : Vampire. Voir Famille.

Canaille : Masse de mortels, en particulier les plus misérables et les moins cultivés (dont la famille se nourrit principalement).

Cauchemar : Vampire se nourrissant exclusivement de victimes endormies dont il empêche le réveil.

Chasseur de sorcières : Humain traquant les vampires pour les tuer.

Consanguineus : Vampire de même lignage (généralement plus jeune).

Coterie : Groupe de vampire dont les membres se protègent et s’entraident contre toute menace extérieure. Voir Fratrie.

Créature : Humain, mortel.

Cunctator : Vampire évitant d’infliger la mort en buvant légèrement , sans prendre suffisamment de sang pour tuer sa proie ; faut plus chasser, peut mieux
dormir.

Esclave : Vampire ayant pronocé un serment de sang, et placé ainsi sous l’autorité d’un autre.

Golconda : Etat auquel aspirent bon nombre de vampires, dans lequel un équilibre s’établit entre pulsions animales et scrupules humains. Arrêt du glissement vers la bestialité et accession à une forme de sérénité. Comme le nirvana des mortels, le golconda est souvent abordé mais rarement atteint.

Humanitas : Degré d’humanité retenu par un vampire.

Insipration : Danse onirique qui marque l’étape finale de la quête du golconda.

Lextalionis : Code de la Famille, attribué à Caïn. Les similitudes qu’il présente avec la bible laissent supposer une origine commune.

Lignage : Généalogie d’un vampire, retraçée d’Etreinte en Etreinte.

Maître : Détenteur d’une autorité particulière sur un autre vampire à la suite d’un serment de sang (voir ce mot).

Mathusalem : Ancien vivant en marge de la Famille. Bon nombre de Mathusalems appartiennent à l’Inconnu.

Nouveau-né : Jeune vampire nouvellement créé. Voir novice, rejeton.

Orgie : Libération finale et ultime frénésie. Se produit à la perte des derniers vestiges d’humanité, quand le vampire s’abandonne à la folie.

Osiris : Vampire s’entourant d’un culte ou d’un cercle de mortels ou de goules pour faciliter sa subsistance. Cette pratique tombe aujourd’hui en désuétude.

Papillon : Quartier-chaud, regroupant les boîtes de nuit, les maisons de jeux et les bordels. Principal terrain de chasse d’une ville.

Praxis : Droit au prince à régner. Egalement, ensemble des règles, lois et coutumes appliquées par un prince particulier.

Primogènes : Dirigeants d’une ville ou conseil dirigeant des anciens. Vampires qui soutiennent le prince et rendent son règne possible.

Progéniture : Terme collectif désignant tous les vampires issus d’un même sire. Le terme moins élégant et moins flatteur est descendance.

Rejeton : Terme péjoratif désignant un jeune vampire ; utilisé à l’origine exclusivement pour sa propre descendance.

Sangsue : Humain qui boit le sang d’un vampire sans perdre pour autant son libre arbitre. Souvent, elle garde le vampire prisonnier ou lui offre d’immenses récompenses en échange de son sang.

Serviteur : Humain au service d’un vampire. Généralement une goule ou une personne dominée mentalement par son maître. La domination du vampire est parfois telle que le serviteur est incapable d’accomplir quoi que ce soit de son propre chef.

Sirène : Vampire séduisant les mortels sans les tuer et  leur prenant qu’un petit peu de sang après les avoir plongés dans un profond sommeil.

Troisième mortel : Caïn, père de tous les vampires selon le Livre de Nod (voir ce mot).

Vagabond : Vampire se nourrissant de rebuts de la société et autres sans-abri et qui, bien souvent, ne dispose pas d’un refuge à soi.

Vitae : Sang.

Whig : Vampire montrant un intérêt maladif pour les modes et les affaires des mortels.


Accueil du site